Premier Blog, premier bulletin. Préface.

Publié le par GATTACA

Bonjour, Ohayo gozaïmasu.

Premier blog créé, première publication.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un jour à marquer d'une pierre blanche, mais bon, c'est limite (^_^).

Commençons par un petit retour en arrière. Enfin, petit, c'est relatif. Puisqu'on va repartir 10 ans en arrière.
10 ans. 10 ans que j'ai acheté mon premier ordinateur, un Macintosh G3 bleu et blanc (nom de code Yosemite, pour les connaisseurs). 10 ans que j'ai posé les pieds pour la première fois au Japon. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Oui bien sur. Puisque sans ordinateur, je n'aurais jamais été au Japon (ou beaucoup plus tard), puisque c'est à cette période qu'internet a commencé à se démocratiser en France. La renaissance d'Apple y a été pour beaucoup aussi. Mais ce n'est pas le sujet de ce blog.

Depuis 1999 j'ai été 4 fois au Japon. La dernière fois, c'était en 2003. Ce qui fait donc 5 ans et demi que je n'y suis pas retourné. Une éternité lorsqu'on y a déjà été et que dès le retour on ne pense qu'à une chose : y retourner.
Beaucoup d'évolutions technologiques aussi depuis cette date.
Les appareils photos numériques (APN) se sont répandus comme un éclair dans le ciel orageux, de même que les ordinateurs portables se sont fait plus discret, plus léger, plus performant et plus accessible.
Lors de mon premier séjour (de 14 jours), je n'avais qu'un appareil photo argentique (avec une pellicule en guise de carte mémoire). Un réflex Olympus OM10. J'ai alors fait une douzaine de pellicules, soit plus ou moins 432 photos. Addition assez salée au retour lorsqu'il a fallu tout faire développer.
En comparaison, en 2003, je n'ai plus utilisé qu'un APN. En 3 semaines, j'ai fait plus de 1500 photos. Que je stockais sur mon iPod pour ne pas avoir à massacrer, en cartes mémoires, mon maigre budget. Car oui, depuis toujours et en permanence, j'ai un maigre budget (^_^;)\
Et à l'époque, le wifi était encore réservé à une fine frange de la population, celle qui avait les moyens de s'offrir un ordinateur portable. D'ailleurs, le spot wifi ne courraient pas les rues, même au Japon.

Cette année, j'ai donc décidé de m'offrir un ordinateur portable. Mon banquier m'a accordé un prêt, je vais donc pouvoir me faire plaisir. D'une part parce que je n'aurai plus à montrer mes photos sur l'écran de l'APN aux seules personnes présentes dans la même pièce que moi et d'autre part parce que je pourrai les monter sur un écran assez grand pour rendre les détails.
Je ne vous cache pas que cet ordinateur sera un mac, un mac book white pour être plus précis.

J'essaierai donc, dans ce journal de bord du capitaine (©Star Trek), de vous faire suivre l'évolution des préparatifs et du déroulement de ce voyage tant attendu qui tardait à (re)venir. Le tout ponctué par quelques photos lorsque je serai à l'Est.
Je dis bien quelques photos, car je ne compte pas gaspiller mon temps à sélectionner et retoucher des photos. Vous conviendrez qu'il y a mieux à faire lors d'un tel séjour (^_^).

Je compte sur votre indulgence quant au style littéraire des différents bulletins qui seront publiés, n'étant pas un littéraire par nature.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
@ bientôt.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fujijana 02/09/2011 04:07



Salut, chouette un nouveau blog a suivre.


Pour info, suis dans tes liens, mais ce sont les 2 vieux blogs. Y a pas le dernier...


 



GATTACA 02/09/2011 04:11



je t'avoue que cela fait plusieurs mois (plus d'un an ?) que je n'étais pas revenu ici.


Donne moi le lien vers ton nouveau blog, je l'y rajouterai.



Tom 26/04/2009 16:27

Et bien pour quelqu'un qui n'est pas littéraire, tu as tout même une plume que beaucoup de blogueurs pourraient t'envier :)C'est avec grand plaisir que je vais suivre tes péripéties au Japon !Tom (JapanTom)