Premiers préparatifs

Publié le par GATTACA

Une fois les dates de séjours fixées, reste à savoir que faire pour visiter ce qui ne l'a pas été lors de mes précédents séjours.
J'ai déjà été à Tokyo ; quasiment un incontournable lorsqu'on va au Japon, surtout la première fois ; Nikkô, Kinugawa (à quelques kilomètres de Nikkô), Kamakura, Yokohama, Hakone, Odawara, Kyoto (là aussi un incourtournable), Nagoya, Himeji, Hirosima, Miyajima et Koide (dans la préfecture de Niigata, à l'ouest du pays).

J'ai donc dressé une liste des lieux où je n'ai pas été et où j'aimerai aller.
Pour résumer, les principales destinations qui m'implorent à genoux : Osaka, Kobe, Nagasaki, Sendai, Hokkaido.

Hokkaido : Je préfèrerai y aller en hiver pour un séjour extrème. L'hiver y est très enneigé et très froid.

Sendai : Alors là, je ne sais pas pourquoi, mais même si j'ai très envie d'y aller, je n'ai pas envie cette année. C'est le genre de truc qui ne s'explique. Comme disent les japonais quand ils ne savent pas expliquer quelque chose : "C'est comme ça".

Nagasaki : Les premières images qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque Nagasaki, c'est la deuxième bombe atomique. Alors non qu'il puisse y avoir encore quelques risques de radioactivité. En tous cas pas plus que dans n'importe quelle autre ville industrialisée. Mais l'idée de refaire des musées dédiés à l'évènement me tente moyen. Et puis vu la distance depuis Tokyo, c'est quand même moyen d'y aller juste pour une ville.




Même si avec le shinkansen (le premier train à grande vitesse du monde) la durée du voyage n'est pas le point négatif qui pourrait me faire renoncer à faire le trajet. D'ailleurs, je considère le voyage en train au Japon comme un réel moment de voyage et de détente à ne pas exclure. Ce qui me rebute bien plus en France.
Car il faut savoir que le réseau et l'organisation ferroviaire nippon sont à des années lumières de ce qu'on peut connaître en occident.
Pour vous donner une idée, il y a quelques années, le directeur de Japan Railway (la SNCF japonaise, mais privé) a fait une apparition à la télé en début d'année pour présenter les résultats de l'entreprise de l'année précédente. Au cours de cette présentation, il a présenté les résultats de la ponctualité des trains sur l'ensemble de l'archipel. En moyenne et sur une année entière, les trains JR ont eut 1 minutes 15 secondes de retard. Il a présenté ses excuses aux utilisateurs du réseau pour ces retards intolérables.



Par contre, Nagasaki est sur l'île de Kyushu. Et là, ça mériterait peut être de voir ce qu'il y d'autre à voir.

Je me garde donc Kyushu sous le bras...

Osaka  et Kobe : Au dire de nombreuses personnes (nippones ou non), il n'y a pas grand chose à voir. Mais comme je dis toujours, le meilleur des avis est celui que l'on se fait par soit même.

Une fois ceci posé, considérer les obligations :
- Tokyo pour la belle famille,
- Hiroshima pour aller voir un cousin,
- Kyoto pour se siffler quelques bières avec un copain et la gare de Kyoto (un pur chef d'œuvre de design et d'architecture) pour y faire des photos que le froid m'avait empêché de faire la dernière fois. Décembre à Kyoto, c'est à vous faire préférer habiter à Bergue (no offense aux ch'tis ;-) ...

Après avoir consulté plusieurs sites, livres et avis m'ont séjours sera réparti comme suit :
*  4 jours à Tokyo

*  2 jours à Hiroshima



























*  3 jours à Kyoto, Kobe, Osaka et probablement Himeji (si un contact est disponible pour qu'on se rencontre et faire quelques photos du château de jour et de nuit alors que les arbres sont feuillu (ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier séjour. Les arbres étant rarement feuillus en décembre.)














*  2 jours à Tokyo

* 5 jours à Kyushu. Au programme minimum : Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima, Miyazaki, Beppu/Oita et Kitakyushu. Le tour de l'île en train à bord de petits chenillards longeant les côtes comme la main d'un amoureux transit tenant sa dulcinée dans ses bras, après la nuit qu'il n'aurait même pas osé rêver. (J'en fait trop ?...)
* Les 7 derniers jours à Tokyo



Pour la petite histoire, le Château d'Himeji est le seul château du Japon à n'avoir jamais été envahi durant toutes l'histoire du Japon et c'est aussi le seul qui soit d'origine. Exception faite des travaux d'entretien. Les autres châteaux du Japon ont tous été reconstruit à l'identique et sont en béton.
Il fut aussi le décors de plusieurs films d'Akira Kurosawa.


Bien, ça commence à ressembler à quelque chose.
Mais bon, comme tout séjour au Japon où de nombreux déplacements sont prévus il faut d'office acheter le sésame du touriste organisé, celui qui peut vous faire économiser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'euros, le seul, l'unique, "le super coup du père délire, le touch my ass le mega plus" (© Les arènes de l'info, nom des guignols de l'info la première saison) j'ai nommé le Japan Rail Pass.
Ce sésame s'achète uniquement hors du Japon, pour une durée d'une, 2 ou 3 semaines consécutives et vous permet de prendre de façon illimité les moyens de transports de la société Japan Railway. Je dis les transports en commun car les trains ne sont pas les seuls concernés. Il fonctionne aussi avec les bus et les ferrys. L'option n'est donc pas négligeable.

Donc voilà, le planning est fait, les billets d'avion et le JR pass sont en poche. Il ne me reste plus qu'à acquérir mon macbook, ce qui sera fait probablement la semaine prochaine, et à peaufiner  mes déplacement à Kyushu. C'est là que l'ordinateur portable sera d'une utilité inatendue puisqu'il me permettra de consulter les horaires des trains au moment où j'en aurai besoin et ainsi ne pas me fixer de limite de temps pour visiter ou non une étape.

Quelques liens :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl
http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%ABsh%C5%AB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen
http://www.japanrailpass.net/
http://denshaotaku365.canalblog.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Himeji-j%C3%B4
http://www.city.kyoto.jp/koho/eng/index.html


@ bientôt

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joji 29/04/2009 21:17

tu penseras à dire bonjour aux daims tu sais où.