Les combinis

Publié le par GATTACA

Combini : de l'anglais "convenient store", prononcé en japonais "conbiniento stoaru" plus courament "combini".
Les combinis ne sont rien d'autres que des supérettes que l'on trouve quasiment partout. Chaque quartier en possède plusieurs. On les trouves même dans les coins les plus reculés du pays. Le plus petit des villages possède le sien. Généralement situé sur la route qui le traverse.
Son omniprésence est l'une de ses caractéristiques. L'autre particularité des combinis c'est qu'ils sont ouvert 24h/24 et que les produits qu'on y trouve sont ceux les plus consommés par la clientèles qui le fréquente. Ainsi, vous pourrez trouver un article dans un combini et ne pas le trouver dans celui situé dans le quartier d'à côté, même si les deux sont de la même enseigne.



La gestion des combini est ainsi faite que l'on y trouve que ce qui se vend bien. Tout y est informatisé et centralisé auprès d'une centrale d'achat qui sait ainsi quelles sont les références qui se vendent pour chaque combini de l'enseigne.




Ceci permet ainsi de suivre très précisément les goûts des consommateurs et de répondre à leur demande sans qu'ils s'en rendent compte. Autre avantage pour l'enseigne, la gestion des stocks est parfaitement optimisée puisque la centrale d'achat connaît les quantités vendu en temps réel. A chaque fois qu'une référence est scannée en caisse, le stock est aussitôt mit à jour. Ainsi, le combini n'est qu'exceptionnellement en rupture de stock et le client est sure de toujours trouver ce qu'il souhaite. Permettant ainsi une fidélisation de la clientèle qui n'ira pas voir chez le concurrent.




Dans un combini, vous trouverez à peu près tout, à l'instar de nos supérettes, plus quelques articles de consommation courantes, comme la presse, tabac, sandwichs (chaud ou froid), cartes de téléphone, recharge pour téléphone protable. recharge pour téléphone protable...



Oui, je sais, vous vous dites : "il radotte, il a écrit deux fois recharges pour téléphone portable".
Non, je ne radotte pas ! Si je l'ai écrit deux fois, c'est qu'il y a une raison. N'oubliez pas qu'on parle du Japon. Le pays qui a 5 à 10 d'avance technologique sur nous vieux croulant européens. Les téléphone portables servent à téléphoner (avec un abonnement ou une carte pré-payée, comme chez nous), mais ils servent aussi de porte monnaie électronique.
On s'en sert aussi bien pour payer dans les combinis, que pour les transports en commun. Munis d'une puce RFID (lecture sans contact), il suffit de l'approcher à moins de 5 cm d'un terminal de paiement pour être débité du montant dût.

On trouvera aussi des distributeurs de billets. Tout est vraiment fait pour que le client le plus noctambule trouve sans perdre de temps, tout ce dont il a besoin et éviter qu'il n'aille voir la concurrence.

Les enseignes les plus célèbre sont : am-pm, seven eleven (7/11), family mart et Lawson.

Quand on a gouté une fois au combini, on y est accroc et on se demande pourquoi il n'y en a pas chez nous. Si vous avez un jour l'occasion de vous rendre au Japon, n'oubliez pas les combinis. Ils vous évite la crise de nerf lorsque vous vous apercevez qu'il vous manque quelque chose en plein milieu de la nuit.


@ bientôt.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article