Jour J-22h

Publié le par GATTACA

Allez ! Un p'tit dernier pour la route. Enfin pour le vol...

Donc quelques infos de bases :

-> Décallage horaire France / Japon : + 7 h en été, + 8 h en hiver. Le Japon n'applique pas l'heure d'été.

-> Aucun vaccin particulier n'est demandé.

-> Pas besoin de Visa pour les séjours touristiques. Lesquels sont limités à 90 jours. Au delà de cette période, il faut un visa correspondant au type de séjour (affaire, étudiant, vaccances-travail...)

-> A l'arrivée à l'aéroport, prise de photo et relevé d'empreintes digital. Ce sont de nouvelles mesures permettant de vérifier qu'un passeport n'est ni volé/usurpé, ni falsifié, ni faux. Ceux qui crient au fichage, à la violation de la vie privée , etc... n'ont rien compris au système.
Même avant de mettre ce système en place (actif depuis de longues années aux USA et très prochainement en Europe), le simple fait de présenter son passeport à la douane ou aux services d'immigration entrainait un enregistrement du passager. Les services d'immigrations nippons sont capable de savoir quand et combien de fois je suis déjà venu au Japon alors que ce système n'existait pas encore.
Par ailleurs cela ne concerne que les non résidents. La population local ignore même que ce système est en place. Et je mets ma main à couper que ce sera aussi le cas lorsqu'il sera actif en France.

-> Vous voulez conduire au Japon ? Pas de problème. Si vous restez moins d'un an, il vous faudra impérativement faire faire une traduction de votre permis de conduire par l'équivalent de l'automobile club au Japon. Le permis de conduire international ne sert à rien.

-> il est très facile d'acheter un vélo d'occasion et de le revendre. Ce qui peut faire réaliser beaucoup d'économie sur les frais de transport. Il faut juste savoir qu'il faudra faire une déclaration de propriété au Koban (commissariat de quartier) et faire enregistrer le numéro d'immatriculation. En cas de contrôle par la police, cela peut vous éviter de nombreuses heures d'interrogatoire au koban.

Bon, voilà, moi je retourne faire mes valises, qui ne tarderont pas à se glisser sous les yeux à l'arrivée.

@+

Le prochain billet sera dans la catégorie Japon 2009
et donc en direct de l'est...

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tom 11/06/2009 23:05

Bon vol ! A cette heure-ci (6h, je me lève tôt), tu dois être dans l'avion ! Dans 3 petites heures, tu te poseras enfin sur le sol Japonais !Tiens moi au courant de ta venue sur Yokohama/Tokyo qu'on aille se jeter quelques binouzes dans un izakaya !

GATTACA 18/06/2009 15:41


Réponse dans ta boite mail ;-)