Le Japan Rail Pass

Publié le par GATTACA

Ça y est. J'ai reçu mon Japan Rail Pass. Envoyé en recommandé par l'agence de voyage.
Petit rappel, ce sésame vous permet de prendre les trains, bus et ferry de la compagnie Japan Railway de façon illimité durant 1, 2 ou 3 semaines. Pour qui a l'intention de se déplacer beaucoup à travers le pays, ce sont de substantielles économies en perspective.
Le prix de ce billet magique varie en fonction du taux de change. En effet, il s'achète en yens. Donc, selon le taux du yen, le prix peut varier de quelques centimes à quelques euros, en plus ou en moins.
Cette fois, le JRP de 2 semaines en 2ème classe m'a coûté 356 €.
En fait, pour être précis, ce n'est pas le JRP que j'ai reçu, mais un bon d'échange. Une fois au Japon, je devrais me rendre dans une gare JR et l'échanger contre le pass, après avoir indiqué à l'employé JR la date de début du pass, présenter mon passeport pour certifier que je ne réside pas au Japon, l'employé me remettra le pass.


Voici 3 scans du bon d'échange.Couverture

Bon d'échange


le dos, avec les principales gares d'échange.


Ceci étant dit, revenons à nos quais.
Peut être avez vous remarqué dans un reportage ou un documentaire que les japonais font la queue sur les quais, bien alignés en file indienne, sans s'amasser, s'agglutiner, s'attrouper n'importe où sur le quai. Mais que diable s'alignent ils à cet endroit plutôt qu'à un autre. Ils vont tous être obligé de courir pour se rendre à la porte de la voiture.
Que nenni ! N'oubliez pas ce que disait Edith Cresson : "les japonais sont des fourmis". Il ne fallait pas comprendre par là qu'ils sont petits et moches, mais tout simplement extrêmement bien organisés.
Si bien organisés que les trains s'arrêtent toujours, au centimètre près, au même endroit. Ainsi, vous pourrez découvrir sur les bords des quais, des auto-collants, ou un marquage peinture indiquant le numéro de la voiture, le numéro de la porte et les numéros des sièges de cette voiture.
Si plusieurs trains s'arrêtent à un même quai (pas en même temps quand même, soyez raisonnables), ces inscriptions seront précédées du type de train. Par exemple : Hikari ou Nozomi (qui sont 2 types de shinkansen).
Ainsi, avant l'arrivée du train, vous avez le temps de trouver où se situera la voiture dans laquelle vous monterez, et à l'arrivée du train, vous n'aurez plus qu'à attendre l'arrêt complet de la rame pour monter dans la bonne voiture et ne pas avoir à traverser tout le convoi pour trouver votre siège.

Voilà, c'est tout pour le moment... (^_^)

Prochain article sur la "semaine dorée"

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article